Formation


Fonds de formation et d'éducation


La vision adoptée par les syndics du Fonds se résume à : « L'excellence en éducation et en apprentissage de chaudronnier. » C'est une vision axée sur des objectifs, des résultants et sur l'obligation de rendre compte. Cette vision nous permet de cibler tous nos efforts pour préparer les chaudronniers à l'avenir.

Cette vision des syndics continue d'inclure de nouveaux modèles de qualité totale nationale pour assurer que nos clients bénéficient des services de chaudronniers les mieux qualifiés. Au Canada, la responsabilité pour les programmes d'apprentissage relève des provinces individuelles et ceci nécessite que les syndics travaillent avec chaque province pour uniformiser la prestation des programmes d'apprentissage de chaudronnier et de soudeur au Canada

Pour faciliter cette approche nationale, les syndics ont conclu des ententes avec le ministère des Ressources humaines et développement social Canada. Une de ces ententes vise le développement d'un programme d'apprentissage pour le métier de chaudronnier vraiment national. L'achèvement du tronc commun du programme d'études et le développement des guides de référence pour les instructeurs ont été complété en 1997. Ceci s'est avéré une réalisation importante pour l'industrie de la chaudronnerie.


Boilermaker Virtual Campus™ (BVC)


Le Boilermaker Virtual Campus™ a été créé pour offrir à nos membres des occasions d'apprentissage accessibles et pratiques. Apprendre en tout temps et en tout lieu nous permet d'accroître nos cours et nos programmes de formation donnant ainsi aux membres des Chaudronniers plus de choix et d'occasions de formation continue.

Les valeurs fondamentales du programme national de formation sont de promouvoir l'uniformisation dans l'industrie, d'influencer positivement la culture de l'industrie en évaluant et en comblant les besoins de nos clients, de nos entrepreneurs et de nos membres. Le Boilermaker Virtual Campus™ est un outil progressiste qui permet aux Chaudronniers de concevoir des cours et des programmes de formation qui reflètent les meilleures pratiques actuelles dans notre industrie.


« Apprendre à apprendre » - Un guide d'étude pour les chaudronniers


Grant Jacobs, Coordinateur national de la formation, est heureux d'annoncer la plus récente addition au Campus virtuel des Chaudronniers.

Pour aider les apprentis dans leurs efforts de bien réussir en classe et pour aider nos membres qui considèrent suivre un cours de perfectionnement ou d'obtenir une accréditation dans un autre métier, Service national de formation des Chaudronniers conjointement avec le Conseil sectoriel de la construction ont conçu un guide d'étude pour les chaudronniers intitulé « Apprendre à apprendre ». Les membres peuvent se procurer le « Apprendre à apprendre » sur le Campus virtuel des Chaudronniers dans la section réservée aux membres seulement.


Formation des délégués syndicaux


Les délégués syndicaux sont les hommes et les femmes qui représentent le syndicat dans les ateliers et sur les chantiers. Ces individus sont de personnes de première ligne dont l'objectif principal et d'assurer que le travail progresse sans entrave en travaillant de concert avec l'employeur et les membres pour traiter tout problème qui pourrait survenir au travail. Le travail du délégué syndical est essentiel au bon fonctionnement de l'atelier ou du chantier de construction.

La formation est l'élément essentiel permettant aux délégués syndicaux compétents de faire leur travail. La formation des délégués syndicaux des Chaudronniers met l'emphase sur les compétences axées sur les personnes, l'interprétation de la convention collective, la procédure de grief, la juridiction, l'obligation du syndicat d'être impartial dans son rôle de représentation, la connaissance des règlements du Local et de la constitution internationale.

Il est de l'intérêt du Local de s'assurer que tous les ateliers et les chantiers fonctionnent bien pour permettre à nos employeurs de soumissionner pour des travaux en sachant qu'ils peuvent compter sur les chaudronniers pour les aider à respecter les échéanciers et les budgets. Un délégué syndical bien formé et une équipe qui respecte son jugement et son engagement envers le travail bien fait sont une combinaison gagnante.

Formation de contremaître


Un élément crucial d'un projet réussi est la capacité du contremaître de coordonner le mouvement des travailleurs, des outils, de l'équipement et des matériaux. Un contremaître de construction ne vient pas au monde avec toutes les compétences requises, il doit les acquérir. Les Chaudronniers offrent deux niveaux de formation de contremaître, un pour le contremaître de première ligne et un autre pour les contremaîtres qui travaillent comme chef de chantier ou au niveau de la gestion de projets.

Formation des instructeurs


Il existe des occasions pour les individus intéressés à faire valoir leurs connaissances et leurs compétences dans la formation de jeunes pour les métiers de chaudronnier, soudeur ou d'aciériste.

Des postes de formateurs sont disponibles pour enseigner toutes les disciplines de ces métiers difficiles. En général, le premier pré requis est d'avoir complété un programme d'apprentissage et d'avoir travaillé dans le métier pour une durée de cinq ans ou plus. Il est toutefois avantageux d'avoir aussi complété des cours de développement professionnel en art oratoire, en animation et en éducation des adultes.

Les personnes recrutées comme instructeurs démontrent un désir de communiquer leurs connaissances, un bonne idée de ce qui est requis pour améliorer les programmes de formation, une capacité de travailler en équipe et des compétences à comprendre ce qui est nécessaire pour motiver les gens à donner de leur mieux.

Formation de perfectionnement


Chaque Local des chaudronniers au Canada a une école de formation à même leurs bureaux. Le personnel de ces écoles est composé de formateurs qui sont des chaudronniers possédant les accréditations requises, la formation académique et l'expérience en milieu de travail pour rencontrer les besoins de formation des membres du Local.

Les besoins de formation sont continus et sont conçus pour répondre aux besoins de nos employeurs et nos entrepreneurs. Les programmes de formation mettent l'accent sur le perfectionnement continu et sur des cours de mise à jour de santé et sécurité, de soudure, d'amarrage, de supervision, de délégué syndical et de compétences essentielles.

Le coordonnateur national de la formation est l'élément qui facilite la mise à jour et l'uniformisation des programmes de formation. Chaque année ou plus fréquemment si nécessaire, le coordonnateur national et les coordonnateurs de formation se rencontrent pour discuter des problèmes et de partager les ressources. Chaque année, le coordonnateur national planifie une activité de perfectionnement pour les coordonnateurs et le personnel de formation de chaque Local pour les maintenir à la fine pointe des changements technologiques et des tendances dans l'industrie au chapitre de la formation. Ces sessions de formation pour les formateurs peuvent durer de quelques jours à une semaine.

Formation en santé et sécurité au travail


L'objectif principal de la formation en santé et en sécurité est de protéger les chaudronniers contre les dangers au travail par le biais d'une sensibilisation accrue des dangers occupationnels et de la connaissance des droits au travail. La formation en santé et en sécurité est donnée aux apprentis lors de leur formation en classe et les locaux individuels offrent aux membres une gamme de programmes obligatoires ou optionnels de formation en santé et sécurité pour les maintenir à jour avec les changements législatif, les procédures de sécurité, les nouveaux produits et les nouvelles technologies. Ces cours sont conçus pour permettre aux chaudronniers d'acquérir une fondation commune de connaissances en santé et sécurité telles les espaces clos, le SIMDUT, le CSTS, l'ajustement des appareils respiratoires, la prévention des chutes, les responsabilités des intervenants en santé et en sécurité et les droits des travailleurs selon les diverses lois de santé et sécurité au travail.

Communiquez avec votre Local si vous avec des questions sur la disponibilité des cours de santé et sécurité au travail.

Education and Training Trust Fund

The vision adopted by the Trustees of the Fund is defined as "Excellence for all Boilermaker Apprenticeship and Education." It's a vision that focuses on goals, results, and accountability. This vision provides an agenda to focus all efforts to prepare Boilermakers for the future.

The vision of the Trustees continues to include new models of total national quality to ensure that clients will receive the best-qualified Boilermakers. In Canada the apprenticeship authority rests with the individual provinces and this makes it extremely important that the trustees work with each province to standardize the delivery of Boilermaker and Welder apprenticeship programs in Canada.

To facilitate a National focus the Trustees entered into agreements with Human Resources and Skills Development Canada. One of the agreements was directed at the development of a truly National apprenticeship program for the Boilermaker Trade. The completion of the Common Core Curriculum and development of the Instructor Reference Guides was completed in 1997. This has been a significant achievement for the boilermaker industry to date.

Boilermaker Virtual Campus™ (BVC)

The Boilermaker Virtual Campus™ was implemented to give our members learning opportunities that are easily accessible and convenient. Learning anywhere at anytime means we can build on our current training courses and programs giving boilermaker members more choices and opportunities for continuous life long learning.

National Training's core values are to promote standardization in the industry, to positively influence the industry culture by assessing and addressing the needs of our clients, contractors and members. The Boilermaker Virtual Campus™ is a progressive tool which allows the boilermakers to design training courses and programs that reflect best and current practices in our industry.

"Learning to Learn" - A Boilermaker Study Guide

Grant Jacobs, National Training Coordinator is pleased to announce this latest addition to the Boilermaker Virtual Campus.

To assist our apprentices in their efforts to do well in school and to help our members who may be considering taking an upgrade program or achieving another trade ticket, Boilermaker National Training in conjunction with the Construction Sector Council has developed the Boilermaker Study Guide entitled "Learning to Learn". Members can obtain the "Learning to Learn Guide" in the Boilermaker Virtual Campus within Members Only.

Job Stewards Training

Job Stewards are the men and women who represent the union in the shop and the field. These individuals are the front line people whose main focus is to keep the job running smoothly by working with the employer and the members to iron out any issues on the job. As such the work of a job steward is critical to a smooth running shop or field construction site.

Training is the key to how competent the job steward will do their job. Training for Boilermaker job stewards focuses on people skills, interpretation of the collective agreements, grievance procedure, jurisdiction, duty of fair representation, knowledge of the lodge bylaws and the international constitution.

It is the desire of the local union to keep all shop and field jobs running smoothly so that our employers can bid on work and know they can count on the boilermakers to help them bring the job in on time and on budget. A well trained job steward and a crew that respects the job steward's judgment and commitment to do a good job is a winning combination.

Supervisor Training

A key to any successful job is the ability of the supervisor to coordinate the movement of people, tools, equipment and materials. The competencies of a construction supervisor are not just born in to them they must be learned. The Boilermakers provide two levels of supervisor training, one for the front line supervisor and another program for supervisors who work at the superintendent and project management level.

Instructor Training

Opportunities exist for individuals interested in using their knowledge and skills to train young people in the trade of boilermaker, welder and steel fabricator.

Instructor positions are needed to teach all disciplines of these demanding trades and generally the first requirement is to have completed an apprenticeship program and work in the trade for five or more years. However it is also advantageous to have taken professional development courses in public speaking, coaching, and education courses for instruction in adult learning.

Person's hired as instructors demonstrate an internal desire to pass on their knowledge, a keen sense of what is needed to improve apprenticeship training programs, an ability to work cooperatively with other people and skills in understanding what it takes to motivate people to do their best.

Upgrade Training

Each boilermaker local union in Canada has a training school which is part of their facility. These schools are staffed by trainers who are boilermakers with the necessary trade tickets, academic training, and job work experience to meet the needs for training of local union members.

The training needs are ongoing and are designed to meet the requirements of the plant owners and our contractors. Training programs center on constant upgrading and updating courses in safety, welding, rigging, supervision, job steward, and essential skills.

National Training provides the conduit to help keep these training programs current and standardized. Each year or more often if the need arises the Training Coordinators and the National Training Coordinator meet to discuss issues and share resources. Once a year National Training plans a training event designed to update the training coordinators and training staff of each local union to keep them current with changing technologies and training trends in industry. These train the trainer events can range from several days to a week in length.

2nd Annual Train the Trainer Event

Safety Training

The main purpose of health and safety training is to protect boilermakers against health and safety hazards through increased hazard awareness and knowledge of workplace rights. Health and safety training is taught to apprentices as part of their in-school training curriculum and individual local lodges provide a range of mandatory and optional health and safety training courses as well to keep members up to date with changing legislation, safety procedures and new products and changing technologies. These courses are designed so that boilermakers can develop a core foundation in relevant health and safety topics such as: confined space, WHMIS, CSTS, respirator fit testing, fall protection, workplace stakeholder health and safety responsibilities, and rights under applicable safety and health laws.

Contact your local lodge if you have any questions regarding available health and safety training courses.